Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

COMMUNIQUE : Vir’Volt à la recherche d’un nouveau lieu en Seine-et-Marne

L’ASSOCIATION VIR’VOLT À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU LIEU POUR MENER SES ACTIONS EN SEINE-ET-MARNE

En septembre 2016, l’association Vir’Volt – délégation de Solidarités Jeunesses en Ile-de-France - quittera donc la ville de la Ferté-sous-Jouarre où elle était installée depuis 2007. Notre installation sur l’ancien camping en 2009 avait ensuite été rendu possible par une convention de mise à disposition du terrain et une convention de partenariat avec la commune. Ces conventions ont permis à l’association de développer de nombreuses actions, d’avoir une bonne implantation sur le territoire et de mobiliser de nombreux habitants, notamment des jeunes. La nouvelle municipalité de la Ferté-sous-Jouarre n’a pas souhaité renouveler cette convention.

Notre association est donc à la recherche d’un nouveau partenariat avec une commune en Seine-et-Marne – ou plus largement en Ile-de-France.

Depuis 1995, l’association met en place chaque année une dizaine de chantiers de jeunes volontaires internationaux sur le territoire francilien.

Plus localement, depuis son installation à la Ferté sous Jouarre, l’association a pu mener toute l’année des projets d’animation et de développement local sur la commune et ses environs : chantiers de volontaires internationaux, une action de formation professionnelle, de l’accueil de groupes, des animations en lien avec des associations et des structures scolaires...

Pendant 9 années, l’association a accueilli 1300 volontaires internationaux, français et franciliens dans le cadre de plus de 80 chantiers internationaux de bénévoles, dont 31 ont été organisés à la Ferté-sous-Jouarre. En tant qu’organisme de formation professionnelle, l’association a accompagné 165 jeunes du Nord-est Seine-et-Marne dans leur projet socioprofessionnel, tout en proposant une découverte des métiers à travers le chantier et une ouverture à la mobilité en France et à l’étranger. Plus de 60 volontaires internationaux et français ont été accueillis à la Ferté-sous-Jouarre dans le cadre du Service Civique et du Service Volontaire Européen, pour des missions de 2 mois à 1 an autour de l’animation locale. Enfin l’association Vir’Volt, c’est plus de 2000 personnes accueillies pour des séjours chantier, des séminaires ou des formations, et qui ont pu profiter de la mixité culturelle. Ce sont aussi actuellement 4 postes salariés (dont 3 CDI)...

Il est fondamental de rappeler que l’objet principal de l’association est la construction de la paix dans le monde à travers la rencontre entre des personnes d’horizons géographiques, culturels et sociaux différents. La colonne vertébrale de ce projet, c’est justement d’associer des volontaires locaux avec d’autres venus d’ailleurs autour d’actions d’intérêt général, et de mobiliser les habitants des alentours dans les actions, notamment dans l’accueil de volontaires internationaux. Que ce soit au niveau du conseil d’administration de l’association, des chantiers d’été comme dans l’action de formation professionnelle, cet objectif a toujours été prioritaire.

Du fait de la fin de la convention, l’avenir est pour nous incertain. Notre force est de ne pas être une association seulement fertoise, mais l’émanation d’un mouvement national et international. En tant que délégation régionale Ile-de-France, nous sommes déterminés à nous implanter dans une autre commune, si possible en Seine-et-Marne, ou bien ailleurs en Ile-de-France.

Nous sommes donc à la recherche d’un nouveau lieu afin de poursuivre nos actions. Ceci ne peut que fonctionner sur la base d’un partenariat étroit avec une commune et ses habitants, et d’une volonté politique forte. Toute commune intéressée est donc invitée à nous contacter rapidement.

Télécharger ce communiqué

CONTACT

Luc Lenormand Délégué Régional Email : dr@virvolt.org

Téléphone fixe : 09 82 52 50 64 Téléphone portable : 06 33 69 22 24

LIENS UTILES

PNG - 945.2 ko
article la Marne 2 mars 2016
PDF - 313.3 ko

Répondre à cet article