Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org
La Ferté-sous-Jouarre La Ferté-sous-Jouarre La ferté-Alais La Ferté-sous-Jouarre La Ferté-sous-Jouarre Emerainville La Ferté-sous-Jouarre Wissous La butte Pinson

La saison de chantiers de volontaires internationaux 2013 en Ile-de-France est terminée !

- 6 chantiers en Seine et Marne.

La Ferté-sous-Jouarre, du 8 au 26 juin : La saison des chantiers a été lancé en musique avec l’organisation du Vir’volt Festival. Les volontaires venus de France, Mexique, Espagne, Turquie, Japon et de Corée du sud ont préparé le camping de l’association, lieu d’accueil de l’événement et se sont ensuite produit sur scène.

Emerainville, du 6 au 27 juillet : Le chantier, organisé avec le service jeunesse d’Emerainville, a réunit 22 ados dont 7 Emerainvillois. Ces derniers ont restauré un muret en pierre de 40m situé à l’espace François Villon.

La Ferté-sous-Jouarre, du 9 au 30 juillet : Les 25 ados ont travaillé sur le mur d’enceinte du Parc de la Fontaine aux Pigeons et sur le mur du square du Limon. Ce chantier a également accueilli la visite de la Ministre V. Fourneyron le 24 juillet.

La Ferté-sous-Jouarre, du 5 au 26 août : 16 ados de Russie, Allemagne, Serbie, Belgique, République Tchèque, Italie et France ont réalisé des travaux de rénovation du mur du Port aux Meules (quai des Anglais).

La Ferté-sous-Jouarre, du 17 au 24 août  : Ces 2 familles ont réalisé des travaux environnementaux autour de la mare du camping de l’association. Elles ont également participé à des ateliers théâtre dans le but de monter un spectacle.

La Ferté-sous-Jouarre, du 28 août au 19 septembre, Le Blue Hands Factory est organisé dans le cadre d’un PEJA, échange européen. Des jeunes venant d’Arménie, Albanie, Grèce et France participent à la préparation du 5e Festival des Mains Bleues le 14 septembre dans les rues de la ville.

- 2 chantiers en Essonne

Wissous, du 13 juillet au 3 août  : We love Wissous, un chantier regroupant 12 volontaires a permis la restauration d’un puits situé sur le Parc des Étangs et l’aménagement d’une terrasse en pierre entre l’espace jeune du service jeunesse et l’école V.Baloche. Avec les enfants de Wissous, les volontaires ont également réalisé une fresque sur le mur de l’espace jeunes.

La Ferté-Alais, du 13 juillet au 3 août : Ce sont 11 volontaires qui sont venus participer au chantier de restauration de l’ancienne Église Saint-Pierre. Il s’agissait de déblayer et trier les pierres situées sur le jardin derrière l’église afin de reconstruire deux murets pour délimiter un jardin. Des temps de rencontre ont été prévus afin de créer du lien avec les habitants : visite de la maison de retraites, repas international et repas chez l’habitant etc.

- 1 chantier en Seine-Saint-Denis et Val d’Oise

Montmagny, du 27 juillet au 17 août  : Le chantier de la Butte-Pinson est un partenariat avec le SIEABP, les services Jeunesse de Montmagny et Pierrefitte-sur-Seine, le PIJ de Villetaneuse et la ville de Groslay. Ce chantier a réunit 12 volontaires internationaux et les jeunes des communes dans le but de restaurer le mur d’enceinte du Fort.

Répondre à cet article