Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Un peu d’histoire...

JPEG - 236.7 ko

Les premiers chantiers furent organisés peu après la Première Guerre Mondiale, dans la région de Verdun, par des citoyens désireux d’œuvrer activement à la paix. Issus des nations opposées durant les combats, ces volontaires étaient convaincus que l’armistice ne suffirait pas à réconcilier leurs peuples. C’est pourquoi ils choisirent de se retrouver et d’apprendre à se connaître en faisant ensemble un travail utile à tous. Partis de la reconstruction de villages détruits, les chantiers portent maintenant sur de nombreux domaines : social, environnement, patrimoine, animation,...L’esprit est resté le même : une participation active de volontaires, d’âges et d’horizons variés, à un projet local qui a du sens...le "faire ensemble" permettant de se rencontrer, de découvrir et mieux appréhender la culture de l’autre !

JPEG - 132.5 ko

Aujourd’hui, un chantier international regroupe 12 à 15 personnes, filles et garçons originaires de différents pays, venus découvrir un pays (chantiers ados : 15-17 ans, chantiers adultes : 18 ans et +). Réunis durant 2 à 3 semaines autour de la réalisation d’un travail concret utile à la collectivité, les volontaires créent, par leur présence, une animation originale dans un quartier ou un village et sont les ambassadeurs de valeurs de paix et de solidarité. Les travaux s’inscrivent dans un projet d’intérêt général de rénovation de petit patrimoine, de protection ou de mise en valeur de l’environnement, de création artistique, etc...

LE CHANTIER A SOLIDARITES JEUNESSES

Le chantier est un outil au service de la participation de tous à une construction concrète de la paix. Le contenu du chantier peut varier, de la restauration de petit patrimoine batî à un chantier « nature » (potager, espaces verts), en passant par des projets culturels (festival de musique) ou d’animation dans les quartiers.

S’appuyant sur une pédagogie originale, celle du vivre- et du faire-ensemble, notre projet permet à des individus d’horizons différents de se rencontrer et de se construire quels que soient les parcours de chacun.

Pour aller plus loin...

Participer à un chantier
Devenir animateur de chantier
Pourquoi et comment organiser un chantier international

Vous trouverez ci-dessous un historique des chantiers réalisés par l’association Vir’Volt - Solidarités Jeunesses IDF depuis l’an 2000 dans tous les départements d’Ile-de-France.

Chantiers en Ile-de-France 2013
Chantiers en Ile-de-France 2012
Chantiers en Ile-de-France 2011
Chantiers en Ile-de-France 2010
Chantiers en Ile-de-France 2007-2009
Chantiers en Ile-de-France 2004-2006
Chantiers en Ile-de-France 2000-2003

Pour les chantiers réalisés au XXe siècle (1995-1999), nous serons ravis de vous laisser accéder aux archives papier à l’association.