Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org
Champs-sur-Marne Nanteuil-lès-Meaux "Vivons nomades, vivons durables" La redoute de la Butte Pinson Vir'Volt European Harmony La Ferté-sous-Jouarre Episy

Chantiers 2011

7 chantiers en Seine-et-Marne :

- Le lavoir de Jouarre, Jouarre, du 2 au 23 Juillet : après le parcours de santé en 2009 et un premier chantier sur le lavoir en 2010, poursuite de la rénovation complète du lavoir de la commune.
- Résidence des Deux Parcs, Champs-sur-Marne, 9 au 30 Juillet : installation d’un parcours sportif au cœur du site, en lien avec les services jeunesse et urbanisme de la ville. Quelques jeunes accompagnés de leurs animateurs sont venus prêter main forte.
- Le marais d’Episy, Episy, 9 au 30 Juillet : remise en état d’un vestiaire délabré, reconstruction d’un préau et aménagement de l’espace autour de ce dernier (débroussaillage d’un ancien verger notamment). Création par les jeunes du village d’une junior-association (les "Zépisiens") pour préparer le prochain chantier...
- Fresques , Nanteuil-lès-Meaux, du 9 au 30 Juillet : peinture complète de la salle polyvalente avec la réalisation de deux fresques symbolisant la solidarité et la paix entre les peuples. Deux planches ont aussi été peintes avec les enfants du centre de loisirs pour être accrochées dans la maison de quartier.
-  Parc de la Fontaine aux Pigeons, La Ferté-sous-Jouarre, Juillet et Août (ados) : pour ces 2 chantiers, à l’instar des années précédentes, reconstruction en pierre meulière de la partie haute du mur (chapeau et jointoiement sur une trentaine de mètres). Dans le même temps, sur le camping de Vir’Volt, construction d’un poulailler à partir de matériaux de récupération, aménagement d’un boulodrome écologique et peinture de fresques sur une partie du bloc sanitaire.
- "Vivons Nomades, vivons durables", La Ferté-sous-Jouarre, du 30 Juillet au 13 Août (ados) : projet OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) avec de jeunes allemands et français mais aussi 4 japonais, qui a eu pour objectif de faire découvrir aux jeunes les modes de vie nomade. Pour cela, construction de cabanes en bois (récupéré dans la forêt), expériences de vie collective dans l’esprit de peuples nomades et activités de loisirs à thème : balade nocturne dans le Bois de la Barre, randonnée avec des ânes et nuit en bivouac dans un village proche de la Ferté. Certains ont ainsi pu monter une tente pour la première fois de leur vie ou ont découvert la cuisine au feu de bois !

+ 1 action PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action) :

- le Vir’Volt European Melomania, à la Ferté-sous-Jouarre, du 15 Juin au 5 Juillet : préparation de la seconde édition du Vir’Volt Festival, par des volontaires de Finlande, Islande, Italie et Estonie, en lien avec de jeunes locaux. Au programme : ateliers de répétition en studio avec Fanch (auteur-compositeur-interprète) et ateliers de décoration du site avec Maxence (artiste-plasticien- graphiste) puis, enregistrement de chansons et représentations en partenariat avec l’association CREAM.

1 chantier en Seine-St-Denis et dans le Val d’Oise :

- La Redoute de la Butte Pinson, du 9 au 30 Juillet : suite de la restauration du mur d’enceinte et de l’escalier en bois menant à la caponnière, débroussaillage du lierre envahissant les douves, installation d’un abri de jardin et fabrication d’un poulailler à partir de matériaux récupérés.

1 chantier dans l’Essonne :

- Le Domaine de Montjean, Wissous, du 9 au 30 Juillet : pour la 3ème année consécutive, un chantier. Objectif : restaurer des joints du mur d’enceinte à la chaux, sur une partie faisant 10 mètres de long sur 3 mètres de hauteur. Partage autour des animations de Festiv’Ete.