Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org
Chamigny La Ferté s/s Jouarre Torcy La redoute de la Butte Pinson La redoute de la Butte Pinson (bis) Wissous

Chantiers 2010

5 chantiers en Seine-et-Marne :

- Le Lavoir du Rouget, Chamigny, du 3 au 24 Juillet : seconde étape d’un projet de rénovation complète du lavoir. (Vir’Volt était intervenu au printemps durant 2 mois sur le nettoyage du lavoir et la reconstruction de la charpente.) Dans le même temps, des animations ont eu lieu, avec l’association Underconstruction, ainsi qu’un accueil sur le chantier et une initiation à la maçonnerie pour les enfants du centre de loisirs.
- Le Parc des Droits de l’Enfant, Torcy, du 04 au 25 Juillet : suite et fin de la restauration du mur d’enceinte en pierres meulières du parc, en partenariat avec le Point d’Information Jeunesse et le Service Jeunesse de la ville. Accueil de la Rencontre inter-chantiers organisée par Cotravaux.
- Le Lavoir de Jouarre, Jouarre, du 10 au 31 Juillet : première étape d’une réhabilitation totale du lavoir, patrimoine historique et culturel de la ville.
- Le Parc de la Fontaine aux Pigeons, La Ferté-sous-Jouarre, du 10 au 31/07 puis du 07 au 28/08 (ados) : comme en 2008 et 2009, reconstruction en pierre meulière de la partie haute du mur (chapeau et jointoiement sur une quinzaine de mètres). En parallèle, travaux de peinture sur des barrières en béton de la ville. Soirées percussions proposées par une association fertoise, entre autres activités.

+ 1 action PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action) :

- Vir’Volt European Harmony, La Ferté-sous-Jouarre, du 19 Juin au 10 Juillet : 20 volontaires de Finlande, Italie, Lettonie et France se sont rassemblés autour de la préparation du Vir’Volt Festival : ateliers de répétition en studio, de décoration du camping, construction de 5 toilettes sèches et d’une scène en bois...

1 chantier en Seine-St-Denis et dans le Val d’Oise :

- La Redoute de la Butte Pinson, du 24 juillet au 14 Août : suite de la restauration du mur d’enceinte, rénovation d’une salle des casernes, en partenariat avec le SIEABP, les services Jeunesse de Montmagny et Pierrefitte-sur-Seine, le PIJ de Villetaneuse et la ville de Groslay.

1 chantier dans l’Essonne :

- Le Domaine de Montjean, Wissous, du 10 au 31 Juillet : 2ème année de chantier. Réhabilitation d’une partie du mur d’enceinte du domaine, classé Espace Naturel Sensible par le Conseil Général du 91. Participation à l’évènement Festiv’Ete.

Fin de saison avec 1 chantier à Paris :

- Siège de Solidarités Jeunesses, du 23 Octobre au 6 Novembre : travaux de peinture dans les bureaux de l’association.