Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Chantiers 2000-2003

1 chantier dans les Hauts-de-Seine :

- Nanterre, 2001 : réhabilitation d’un local d’une école et sensibilisation des jeunes de l’agglomération au bénévolat.

2 chantiers dans les Yvelines :

- La Maison de la nature en Mantois, Breval, 2000 : afin de mieux accueillir le public, les volontaires ont réaménagé l’intérieur et l’extérieur du lieu (remise en état d’une salle commune, création de murets, implantation de clôtures,...).

- Essarts-le-Roi, 2000 : aux côtés d’un architecte et avec l’aide des services techniques de la ville, 3 modules ont été construits pour le skate-park de la ville.

2 chantiers dans le Val-de-Marne :

- Sucy-en-Brie, 2001/2002 : un programme de restauration du fort a été mené durant 2 ans afin de mettre à jour et de comprendre le système d’évacuation des eaux de pluie du site (par des fouilles), de reconstituer une banquette de tir ou encore de restaurer des parties endommagées de sols pavés...

2 chantiers en Seine-et-Marne :

- Emerainville, 2002 : mise en valeur des douves (nettoyage en barque) et restauration d’une partie des berges et du pont de la réserve naturelle autogérée de la commune.
- Le Bois des Berchères, Roissy-en-Brie, 2003 : valorisation de la partie Sud du bois par la sécurisation des boisements (taille, débroussaillage, réalisation de barrières tressées, ouverture de chemins,...) et la mise en oeuvre d’actions d’entretien des sous-bois (abattage et coupes sélectifs de certains arbres, mise en valeur d’espèces remarquables,...).

3 chantiers à Paris :

- Le "Café Zoïde", 2000 : espace d’expression pour les moins de 16 ans, le "Café Zoïde" a vu le jour grâce à l’association éponyme, porteuse de projet, et aux volontaires venus l’aménager (maçonnerie, peintures,...). Une sensibilisation a également été menée auprès des jeunes sur l’interculturalité.
- Solidarités Jeunesses, 2002 (Juillet/Août) : 2 chantiers ont été effectués durant l’été pour remettre en état les locaux du secrétariat national de l’association.

6 chantiers en Seine-Saint-Denis :

- Montreuil-sous Bois, 2000 : mise en place d’une ferme pédagogique sur le site des "Murs à Pêches". Les volontaires ont participé à l’aménagement d’une parcelle (nettoyage des déchets, débroussaillage, fauche, élagage...) et ont sensibilisé les habitants à l’intérêt de préserver les espaces sensibles urbains.
- Montreuil, 2002 : entretien et décoration des parties communes des locaux du collectif associatif Comme Vous Emoi. Peinture et travaux de modifications des espaces (cloisons, mobiliers, isolation).
- Le Parc des Beaumonts, Montreuil-sous-Bois, 2000/01/02/03 : depuis 1998, des chantiers ont lieu sur cette réserve ornithologique classée. Ils ont eu pour objectif de préserver le milieu naturel par son entretien écologique (débroussaillage, implantations d’espèces végétales/remplacement d’arbres morts), par la réalisation d’une table d’orientation et par la sensibilisation du public à l’environnement.

15 chantiers dans l’Essonne :

- Ballancourt, 2000 : suite du chantier de 1999 qui consistait à restaurer le lavoir communal. Cette fois, nettoyage du bassin du lavoir et reconstruction d’un parterre en pavés de grès (récupérés) sur la place du village.
- Mennecy, 2000 : initiation à la spéléologie et aux méthodes de restauration archéologique pour les volontaires, le but du chantier étant de nettoyer et restaurer une partie du réseau hydraulique associé aux aqueducs souterrains classables du 91.
- Epinay-sur-Orge, 2000 : installation et décoration d’un centre de création artistique pour les jeunes talents avec ateliers de graphes, peintures sur structures métalliques et préparation d’activité pour l’inauguration.
- Etampes, 2001 : préparation d’un site orienté éducation de l’environnement. Au programme : nettoyage et création de sentiers de découverte, mise en place de pierrier, pose de panneaux de présentation,...
- Evry, 2002 : travaux d’entretien saisonniers, mise en valeur du jardin et aménagement des locaux du Comité de Coordination du Service Civil.
- Le Marais d’Itteville, Itteville, 2002 : 1er chantier ado ! Il a porté sur une restauration d’équipements d’observation, un entretien écologique du milieu naturel et une préparation de zones de pâturage pour des boeufs musqués.
- Le Château d’Itteville, Itteville, 2003 : mise en valeur du petit patrimoine bâti du parc du château (désherbage, travaux de re-scellement, de rejointement, de démontage et de peinture).
- Montauger, 2003 : aménagement des souterrains du château et de leur accès, dans une optique écologique = le nichage possible des chauves-souris. Rénovation d’une grange ouverte et des outils agricoles y étant conservés.
- Le Lavoir de la Ferté-Alais, 2002 et Juillet/Août 2003 : partenariat sur 2 ans avec la commune pour restaurer ce lavoir. En collaboration avec des professionnels, ont été menés des travaux de dallage, un nettoyage de la charpente ainsi qu’une reprise des enduits et de la couverture.
- Saint-Pierre-du-Perray, 2000/01/02/03 : depuis 1997, des chantiers ont été organisés pour une revalorisation globale du parc F. Mitterrand. Ils ont permis une réfection du mur d’enceinte, d’un pont de douves et un entretien des espaces boisés par des actions de tailles, élagage et débroussaillage.

Répondre à cet article