Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Chantiers 2004-2006

1 projet à Paris :

- Rencontre Franco-Germano-Japonaise, 2005 : réalisation d’un film documentaire, à l’occasion du soixantenaire de la fin de la 2nde guerre mondiale, sur la perception de la guerre et des génocides par les peuples ainsi que sur la transmission de ce passé aux jeunes générations.

2 chantiers en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise :

- La Redoute de la Butte Pinson, Montmagny, Grolay (95), Villetaneuse, Pierrefite (93), 2005/2006 : afin de pouvoir ouvrir le site au public, une restauration et une mise en valeur de l’espace ont été entreprises. Débroussaillage, dégagement des murs d’enceinte, construction d’un escalier ont été effectués sur la fortification avec, dans un même temps, la réalisation d’une exposition sur la Butte et la préparation des journées du patrimoine.

3 chantiers en Seine-Saint-Denis :

- Le Parc des Beaumonts, Montreuil-sous-Bois, 2004/2005 : pour les 7ème et 8ème années consécutives, des chantiers ont été réalisés sur cette réserve ornithologique classée. En lien avec une garde animatrice, les volontaires ont restauré un muret, entretenu la zone fruitière du parc, réhabilité un milieu aquatique (en procédant notamment à l’arrachage de plantes invasives), etc...
- La Villa Mais d’Ici, Aubervilliers, 2006 : afin d’y améliorer les conditions de résidence des artistes et associations, des travaux de construction, de nettoyage, de peinture et d’enduit à la chaux ont été menés durant le chantier.

5 chantiers en Seine-et-Marne :

- Emerainville, 2005/2006 : retour sur la Réserve Volontaire du Parc Denis le Campus, après un projet réussi en 2002. L’objectif étant, pour ces chantiers, la mise en place d’une mare forestière, la création de nichoirs et d’abris pour la faune, la réalisation de figurines en bois et de paniers tressés, le faîtage d’un mur d’enceinte ainsi que l’entretien générale du site.
- Roissy-en-Brie, 2004/2005/2006 : les volontaires ont, tout d’abord, rénové le centre social et culturel des Airelles (imperméabilisation au ciment, pose de toiles de verre et peinture des murs) et participé à la vie quotidienne de ce centre (implication dans les activités, création d’animations, échanges avec les familles,...). Ensuite, ils ont réaménagé les parcs limitrophes par la mise en valeur des massifs de fleurs et la restructuration d’une butte.

13 chantiers dans l’Essonne :

- L’Etang de Saussay, Itteville, 2004 : après 2002 et 2003, la commune a reconduit son partenariat "chantier" afin, cette fois, d’aménager l’espace de randonnée pédestre situé autour de l’étang. Les actions ont servi à l’entretien écologique du lieu et à la rénovation d’une cabane pour les promeneurs.
- La Maison des Jeunes, Itteville, 2005 : 4ème année sur la ville. Encadrés par un employé des services techniques, les volontaires ont démoussé la toiture de la maison puis en ont décapé et peint l’extérieur. Ils ont aussi planté des arbres et aménagé un accès handicapés.
- La Maison de l’Environnement, Montauger, 2004/2005 : suite du partenariat avec le Conservatoire des Espaces Sensibles. Au programme, ateliers de construction (sentier, compost, nichoirs à insectes), d’entretien/restauration (arbres fruitiers, prairie, cages à ragondins) et de sensibilisation à la population (création de panneaux d’information et d’un arboretum).
- Saint-Pierre-du-Perray, 2004/2005 : poursuite des chantiers internationaux débutés en 1997 sur le parc F. Mitterrand. Les volontaires ont continué les actions de réhabilitation du mur d’enceinte, les travaux d’entretien écologique et ont réalisé, en parallèle, des panneaux d’information, le tracé d’un chemin technique et un reportage photos du parc.
- L’Ecole Manuréva, Saint-Pierre-du-Perray, 2006 : réalisation d’une fresque sur le thème du développement durable avec les enfants du centre de loisirs voisin.
- Le Cirque Naturel de l’Essonne, Lisse, 2006 : participation à la mise en place de chemins de randonnée, dans cet espace péri-urbain préservé et d’une grande richesse naturelle.
- La Batterie de la Pointe, Palaiseau, 2006 : à l’initiative de l’Association de Découverte du Plateau de Palaiseau, le chantier a permis la mise en évidence de plusieurs éléments remarquables du fort et ce, par un débroussaillage sélectif préservant la flore particulière du site.
- La Ferté-Alais, 2004, Juillet/Août 2005 et 2006 : après la restauration du lavoir, les chantiers ont porté sur la réfection d’un ancien four à chaux de la commune. Avec l’aide des services techniques de la ville, d’un architecte et d’un maçon, les volontaires ont consolidé la structure du four (travaux sur coffrage, voûtes, murs et chapeaux) et aménagé le site alentour (construction d’un escalier, nettoyage et entretien écologique, débroussaillage, réalisation d’une clôture en bois,...). Des travaux de peinture ont aussi été faits à la piscine municipale.

Répondre à cet article