Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Chantiers 2007-2009

2 chantiers dans les Hauts-de-Seine :

- Sèvres, 2007 : création d’un espace pédagogique en plein air pour les enfants fréquentant l’association "Les enfants animateurs" (construction d’un mur en maçonnerie traditionnelle et d’un escalier en rondin de bois, installation d’un toboggan).
- Khaïma, Nanterre, 2007 : les volontaires ont assisté l’association "La ferme du bonheur" et d’autres structures dans l’animation des quartiers de la ville : jeux pour enfants, débats, concerts, spectacles,...

2 chantiers en Seine-Saint-Denis :

- Le Parc des Beaumonts, Montreuil-sous-Bois, 2007/2008 : toujours présents sur la ville, les chantiers ont permis de construire des barrières, des chemins pédestres ou encore des panneaux signalétiques et de limiter la prolifération de certaines plantes sur ce site Natura 2000.

3 chantiers en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise :

- La Redoute de la Butte Pinson, Montmagny, Grolay (95), Villetaneuse, Pierrefite (93), 2007/08/09 : dans la continuité de ce qui a été entrepris les deux années précédentes, les volontaires ont restauré une partie du mur d’enceinte, une salle des casernes (badigeon à la chaux de la pièce, rejointement de la façade) et ont rénové un escalier en bois.

2 chantiers à Paris :

- Le Jardin des Echanges, Paris 19ème, 2007 : dans ce jardin partagé, les volontaires ont réaménagé un espace pédagogique ainsi que des sentiers, réalisé une fresque et construit un hôtel à insectes, un composteur et un abri destiné à accueillir le public.

- Kirikou, Paris 17ème, 2007 : l’objectif a été de rénover la maison de quartier Kirikou par des travaux d’isolation, de pose de plâtre, de peinture, de petites menuiseries et de mosaïque.

+ 1 projet d’échange de jeunes :

- "Elle pense qu’il...il pense qu’elle", Paris 10ème, 2007 : avec pour thématique les déterminismes culturels, les volontaires ont pu se pencher sur les stéréotypes, le rôle des relations hommes/femmes. Jeux, rencontres et étude des médias ont guidé leur réflexion et leur ont permis d’aboutir à l’établissement d’une fresque. Ils ont également pris part à l’aménagement des locaux de Solidarités Jeunesses.

3 chantiers dans l’Essonne :

- La Batterie de la Pointe, Palaiseau, 2007 : poursuite du chantier de 2006. Principalement des actions de débroussaillage qui ont conduit, grâce à la revalorisation du site, à des journées portes ouvertes et la réalisation d’un film.
- La Ferme Pédagogique de la Grange aux Moines, La Ferté-Alais, 2007 (ados) : construction d’un four à pain en briques réfractaires sur le site.
- Le Domaine de Montjean, Wissous, 2009 : diverses tâches ont été effectuées sur ce patrimoine classé Espace Naturel Sensible comme du débroussaillage, le réaménagement d’une mare et la création de panneaux informatifs.

14 chantiers en Seine-et-Marne :

- Le Lavoir de Morintru, La Ferté-sous-Jouarre, 2007 : en partenariat avec les services techniques de la ville et l’association Germinale, les volontaires ont rénové le lavoir par des techniques de maçonnerie à l’ancienne.
- La Source du Bois de Sapins, Provins, 2008 : construction d’une fontaine et d’une aire de détente dans le quartier Chambenoit.
- Le Parc des Sources, Roissy-en-Brie, 2008 : installation d’un espace de convivialité à proximité d’une aire de jeux et d’un skate-park, par la mise en place de barbecues et de tables de pique-nique.
- Le Domaine de la Salle, Féricy, 2007-2008 : restauration du mur d’enceinte de cette maison de Maître, en maçonnerie traditionnelle.
- La Ferté-sous-Jouarre, 2008 (Juillet/Août) : les volontaires ont prêté main forte aux service de la ville pour l’organisation de l’évènement "La Ferté-Plage", en Juillet (communication, construction d’un char avec animation "danse du monde", installation de jeux gonflables puis gestion de la sécurité de ces structures, nettoyage et rangement du site). Pour le mois d’Août, les volontaires du chantier "Entrez sans frapper" ont construit et animé un lieu de rencontres, d’accueil et d’activités. Ont eu lieu, notamment, des ateliers de fabrication de jeux en bois et une soirée "Culture et Génération".
- Le Parc des Droits de l’Enfant, Torcy, 2009 : réfection du mur d’enceinte en pierre meulière du parc, en partenariat avec le Point d’Information Jeunesse (PIJ) de la ville.
- Jouarre, 2009 : 2 groupes (un d’ados et un d’adultes) ont transformé un ancien camping en friche en une aire d’accueil pour des sportifs, promeneurs, familles et classes découvertes. Pour ce faire, les volontaires ont débroussaillé, nettoyé et installé des jeux pour enfants ainsi que des structures sportives, une pergola, des bancs, des tables, des poubelles, etc...
- La Ferme Pédagogique de Meaux Plage, Meaux, 2009 : accueil du public et travaux d’entretien de la ferme en lien avec les animateurs du site.
- La Source du Limon, La Ferté-sous-Jouarre, 2009 (ados) : restauration du lavoir et découverte de son historique par la rencontre avec les habitants.
- Le Parc de la Fontaine aux Pigeons, La ferté-sous-Jouarre, (Juillet/Août) 2008 et 2009 (ados) : suite de la rénovation du mur d’enceinte du parc.

+ 1 action PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action) :

- "I feel European Good", La Ferté-sous-Jouarre, 2009 : 1er PEJA et 1er projet artistique ! En partenariat avec le CREAM (association musicale de la Ferté-sous-Jouarre), les volontaires ont créé entièrement 7 morceaux sur la jeunesse en Europe (ligne musicale, instrumentation, textes et chants) puis, ont participé au montage d’un clip vidéo.

Répondre à cet article