Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Participer à un chantier

JPEG - 189.9 ko

Dès 15 ans, il est possible de prendre part à un chantier et ce, sans avoir besoin d’une formation ou d’un diplôme préalable. C’est l’occasion, à moindre coût et sans conditions, de partir en France ou à l’étranger (dans les 5 continents) tout en testant son autonomie et sa citoyenneté. En plus de la réalisation d’un travail particulier, les volontaires ont la possibilité de faire de multiples activités (découverte du territoire, animations diverses, sorties culturelles,...).

JPEG - 153.4 ko

2 à 3 semaines d’immersion :

Un chantier international est un lieu de brassage socioculturel à l’intérieur d’un territoire bien spécifique. La diversité des participants, leurs différentes habitudes de vie permettent à chacun de dépasser les préjugés et d’apprendre de l’autre (tolérance, respect,...). Logés ensemble, les volontaires gèrent la vie collective de façon concertée, par le dialogue.

JPEG - 159 ko

Une mission de volontariat :

Ce type de séjour international implique une participation active des personnes. En effet, les volontaires choisissent, par cette démarche, de s’engager auprès de la commune ou de l’association qui les accueille à réaliser un travail d’intérêt collectif (animation d’activités pour enfants, aménagement d’un centre d’accueil, chantier archéologique, restauration de patrimoine, balisage de sentiers,...). Les travaux sont accessibles à tous et n’exigent pas de compétence particulière.

La motivation des volontaires est donc primordiale pour qu’un chantier puisse se développer correctement. C’est pourquoi on demande aux parents et aux institutions de laisser le choix de cette formule de "vacances" aux jeunes.

Comment s’inscrire ?

Les projets paraissent en Mars/Avril de chaque année sur le site internet de Solidarités Jeunesses et sous format papier...1ers inscrits, 1ers servis ! Il vous est donc conseillé de consulter les offres rapidement sur www.solidaritésjeunesses.org ou d’appeler le secrétariat au 01.55.26.88.77. Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Vir’Volt !

D’autres chantiers internationaux sont proposés par nos partenaires :
Association Rempart : www.rempart.com
Association Concordia : www.concordia-association.org

Infos aux structures socio-éducatives :

Nous encourageons la participation de tous, particulièrement celles de jeunes avec moins d’opportunités ; la mixité sociale étant une des valeurs que nous souhaitons défendre sur les chantiers. C’est ainsi que sur ces derniers sont systématiquement réservées des places en direction de jeunes en difficulté, qu’ils soient étrangers ou français. Afin d’envisager au mieux la participation des jeunes que vous suivez, nous vous invitons à nous contacter !

Répondre à cet article