Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Pourquoi et comment organiser un chantier international ?

Depuis 1995, chaque été, l’association organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles dans la région Île de France.

Pour se faire, un partenariat est mis en place avec la commune ou l’association (le bailleur d’ouvrage), qui accueillera le groupe de bénévoles internationaux, afin de définir ensemble la nature des travaux, ainsi que les moyens de mobiliser les habitants autour du projet souhaité.

Un chantier international c’est la réalisation concrète d’un travail d’intérêt collectif (patrimoine, espace vert, rénovation, animation etc.), une rencontre, des échanges, un apprentissage interculturel un projet d’animation locale et de mobilisation des habitants, notamment les jeunes.

Le groupe est constitué de 12 à 15 volontaires, filles et garçons venus d’une dizaine de pays et est accompagné par 2 animateurs de l’association. Les volontaires sont en général de jeunes adultes, cependant des chantiers de jeunes volontaires adolescents (15-17 ans) sont également organisés.

L’association Vir’Volt est membre de Cotravaux Ile-de-France et Solidarités Jeunesses de Cotravaux au niveau national. Vous pouvez télécharger ici la Charte des chantiers des associations de Cotravaux.

PDF - 143 ko
Charte des Chantiers-Cotravaux

Les chantiers sont soutenus par l’Etat, conformément à une circulaire interministérielle, en particulier par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. A travers le réseau Cotravaux, nous nous battons pour que ce soutien perdure ; téléchargez le plaidoyer pour les chantiers publié en 2011.

PDF - 44.1 ko
Plaidoyer pour les chantiers

Comment monter un projet de chantier international ?

Vous êtes une commune, une association, une structure jeunesse, vous avez un projet de chantier (du petit patrimoine communal à restaurer, un jardin collectif à aménager, une salle ou un logement social à réhabiliter, une installation sportive à installer etc.) et vous souhaiteriez que ce chantier soit une occasion de mobiliser des habitants, toucher des jeunes, faire se rencontrer des cultures...Voici un document réalisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne sur comment se monte un chantier international.

Word - 70.5 ko
Montage de projet-DDCS

Répondre à cet article