Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org
Caravane du VIR'VOLT Festival # 5

La saison de chantiers de jeunes volontaires internationaux en Ile-de-France

Cet été, entre juin et septembre, 8 projets ont eu lieu en Ile-de-France.

- Vir’Volt Festival # 5

Lieu :La-Ferté-sous-Jouarre 77260 Dates : 14 juin au 1er juillet juin 2014

JPEG - 657.1 ko
Les volontaires sur la scène du VIR’VOLT Festival # 5
JPEG - 1.2 Mo
VIR’VOLT Festival # 5

Depuis 2010 l’association Vir’Volt, installée de manière permanente à la Ferté- sous-Jouarre sur un ancien camping organise avec des bénévoles locaux un événement artistique pluridisciplinaire tous publics à destination des habitants du canton. A travers le chantier international, cet événement prend une dimension interculturelle, jeune et citoyenne et des jeunes locaux se mobilisent de plus en plus pour y participer. Pour cette 5ème édition, une jeune de la Ferté était ainsi en Service Civique pour assurer la mobilisation de nouveaux partenaires, la communication et la participation de nombreux bénévoles à la préparation et l’animation de cet événement. Ce festival était un chantier sur plusieurs mois qui a mobilisé beaucoup de monde (bénévoles, salariés, volontaires, stagiaires en formation, partenaires etc).

- Objectifs techniques : ateliers de répétition musicale (en studio) et d’expression (théâtre de l’opprimé, théâtre spontané) et des ateliers de construction et de décoration du site. Les volontaires ont préparé ainsi un « cabaret des volontaires ». Ils participaient aussi à la communication sur la ville, à l’accueil et à l’animation du public etc.

- La-Ferté-sous-Jouarre ADOS 1 & 2

Lieu : La-Ferté-sous-Jouarre (77260) Dates : 11-31 juillet et du 9 au 23 août

JPEG - 980.3 ko
Chantier ados sur les marches de l’hôtel de ville à la Ferté-sous-Jouarre
JPEG - 1.1 Mo
Aménagement de la terrasse du four à pain à VIR’VOLT
JPEG - 1.3 Mo
Terrasse du four pain à VIR’VOLT

L’association Vir’Volt est installée à la Ferté-sous-Jouarre où elle contribue à la valorisation du patrimoine meulier en menant toute l’année des actions de chantier et d’animation locale. Depuis 6 ans, des chantiers d’adolescents sont accueillis en juillet et août. Cette année les volontaires ont continué à restaurer le mur d’enceinte du Parc de la Fontaine aux Pigeons et ils ont réalisé des travaux sur les Jardins de l’île situés en bord de Marne et très fréquentés par les jeunes de la ville (skate-park, citystade) tout en sensibilisant à l’Agenda 21 local. Grâce au travail auprès des jeunes et des partenaires effectué à l’année sur le territoire, des jeunes de la ville, des stagiaires en formation professionnelle ainsi que des jeunes accompagnés par des structures (foyers, services jeunesse etc.) sont venus se mêler aux internationaux pour travailler et vivre ensemble !

- Objectifs techniques : 1/ Mur du Parc de la Fontaine aux Pigeons : réfection du haut du mur à base de mortier de chaux sur environ 15 mètres. 2/ Jardins de l’Île : remise en état des marches de l’ancienne plage et des sentiers (désherbage) ; 3/ travaux sur site (terrasse du four à pain, potager, roulotte...)

- Le Fort de la Butte Pinson

Lieu : Montmagny (95) Dates : 12 juillet- 2 août 2014

JPEG - 1 Mo
Jeunes volontaires sur le Fort de la Butte Pinson
JPEG - 902.9 ko
Echange interculturel à la Butte Pinson
JPEG - 1 Mo
Jeunes volontaires sur le Fort de la Butte Pinson 2
JPEG - 1.3 Mo
Jeunes volontaires sur le Fort de la Butte Pinson 3
JPEG - 1.5 Mo
Fin de chantier à la Redoute de la Butte Pinson

Le syndicat qui regroupe les communes de Groslay, Montmagny, Pierrefitte et Villetaneuse est propriétaire d’une fortification de type Séré de Rivières de la fin du XIXème siècle nommée la Redoute de la Butte Pinson. Cet ouvrage est situé au centre parc régional de 110 hectares en cours d’aménagement. Il sera un jour amené à accueillir un public plus large. Fort du succès des précédents chantiers, les 4 communes du syndicat ont souhaité poursuivre le partenariat avec notre associaiton pour 2014 dans le but de mobiliser des jeunes des communes dans la préservation de ce site. Du 15 au 24 d’avril, un chantier a été réalisé avec une quinzaine de jeunes des communes afin de préparer le travail du chantier international. Cela a aussi permis de sensibiliser les services jeunesse en amont et de motiver les jeunes à revenir cet été.

- Objectifs techniques : débroussaillage et réfection du chapeau du mur d’enceinte du Fort sur 50 à 80m

- Le Graff Park de Roissy en Brie (ados)

Lieu : 77680 Roissy-en-Brie Dates : 12 juillet au 2 août 2014

JPEG - 1.6 Mo
Roissy en Brie 2014
JPEG - 1.2 Mo
Construction de murs de graff à Roissy-en-Brie
JPEG - 1.3 Mo
Construction de murs de graff à Roissy-en-Brie 2
JPEG - 1 Mo
Fin de chantier à Roissy-en-Brie
JPEG - 1 Mo
Fin de chantier Roissy en Brie

Roissy-en-Brie est une ville de 22434 habitants, avec deux quartiers en CUCS et un service jeunesse bien structuré (1 PIJ et 2 structures sur la ville). Suite à des chantiers de 2004 et 2006 et d’autres projets européens ou internationaux depuis, la ville a souhaité accueillir à nouveaux chantier de volontaires internationaux pour la création d’un graff-park sur le Parc des Sources situé en centre ville, permettant ensuite aux amateurs de s’adonner à une pratique légale du graffiti tout en les sensibilisant à l’impact de certains tags ou graffiti sur les bâtiments publics ou les habitations. Pour ce chantier, le service jeunesse devait inscrire 4 jeunes locaux et créer du lien avec d’autres jeunes et habitants sur d’autres activités ou temps de rencontre.

- Objectifs techniques : construction de deux murs de 6m de long (maçonnerie traditionnelle) et réalisation des premiers graffiiti à la fin du chantier

- Le jardin de l’Eglise St Pierre

Lieu : 91590 Ferté Alais Dates : 26 juillet au 16 août

JPEG - 1.1 Mo
Fin de chantier à la Ferté-Alais (91)
JPEG - 135.8 ko
Construction d’un muret en pierre à la Ferté-Alais
JPEG - 100.8 ko
Séance canoé à la Ferté-Alais
JPEG - 1.1 Mo
Photo de famille avec les habitants à la Ferté-Alais

Suite à plusieurs chantiers réalisés à la Ferté-Alais entre 2003 et 2006 puis en 2013, la commune a décidé de reconduire le partenariat avec l’association Vir’Volt pour organiser un chantier international autour de l’ancienne Eglise Saint-Pierre, qui pendant plus d’un siècle était considérée comme disparue. La mairie souhaite donc sauvegarder l’édifice et le réhabiliter à terme en espace culturel ouvert aux habitants. Dans la continuité du chantier réalisé l’année dernière, le projet portait sur la construction de murets en pierre dans le jardin de l’ancienne Eglise Saint Pierre. Cette année, la commune souhaitait renforcer la communication auprès des habitants pour multitlier les échanges et les rencontres avec les volontaires. Des temps de rencontre avec un chantier de jeunes (indemnisés) organisé sur la commune a également eu lieu.

- Objectifs techniques : construction de murets en pierre et mortier de chaux selon le cahier des charges de l’architecte des bâtiments de France (à venir)

- La Ferme du P’tit Brin d’Paille

Lieu : 91160 LONGJUMEAU Dates : 26 juillet au 16 aout 2014

JPEG - 878.1 ko
Fabrication du four à pain à Longjumeau
JPEG - 1022.7 ko
Tassement de la terre pour le four à pain

La ferme pédagogique du P’tit Brin d’Paille accueille toute l’année une grande diversité de publics notamment des écoles (de la petite enfance au collège), des familles, des institutions spécialisées pour les personnes handicapées, des maisons de retraite et des particuliers. On peut y voir des vaches, des lapins, des cochons, des oies, des chèvres et des chevaux. Cet été les visiteurs ont pu aussi y rencontrer des volontaires internationaux ! L’équipe de la ferme a décidé d’organiser un chantier international autour de la fabrication d’un four à pain et de son abri. Les volontaires ont aussi été amenés à participer à la vie quotidienne de la ferme, en prenant soin des animaux ou en participant aux visites guidées. Afin de préparer le chantier, un jeune de la ville a d’ailleurs démarré une mission de Service Civique de 6 mois.

- Objectifs techniques : 1/Construction d’un four à pain traditionnel (terre paille), 2/ petits travaux de décoration et d’entretien dans la ferme + soins aux animaux

- Festi’Val Fraicheur de Torcy

Lieu : 77200 Torcy Dates : 12 août au 2 septembre 2014

JPEG - 309.9 ko
Chantier de préparation du Festi’Val Fraîcheur à Torcy
JPEG - 1 Mo
Chantier de préparation du Festi’Val Fraîcheur à Torcy 2
JPEG - 891.7 ko
Pause repas à Torcy
JPEG - 94.5 ko
Enregistrement d’une émission de radio à Torcy (vallée FM)
JPEG - 1.2 Mo
Chantier de préparation du Festi’Val Fraîcheur à Torcy 3

Samedi 30 Août 2014, trois associations organisent pour la 3ème année le Festi’Val Fraîcheur à Torcy autour de la culture urbaine avec des performances musicales et artistiques (danse, graffiti). Ce festival a été créé afin de promouvoir le vivre ensemble sur le territoire du Val Maubuée et organiser un rendez-vous annuel générateur de rencontres et de partages tant festifs, éducatifs que responsables. Nous avons déjà organisé des chantiers à Torcy (2009, 2010 et 2012), c’est pourquoi les organisateurs ont sollicité l’association pour l’organisation d’un chantier de jeunes volontaires internationaux, afin de donner une dimension internationale aux échanges et aux rencontres que permettent cet événement. Des bénévoles des différentes associations ainsi que des jeunes de Torcy ayant déjà participé à des chantiers ou des projets SVE étaient fortement impliqués dans la préparation du projet et l’ont été aussi dans l’animation du chantier.

- Objectifs techniques : 1/ Travaux de rénovation et de décoration de l’amphithéâtre du festival (confort, accessibilité, sécurité) ; 2/ ateliers de décoration du site

voici une petite vidéo du festival et des volontaires internationaux. http://www.dailymotion.com/video/x2...

Répondre à cet article