Chemin de deux rivières, La Ferté sous Jouarre     09.82.52.50.64     info@virvolt.org

Accueil du site > Nos actions

Nos actions

Dernier ajout : 16 octobre 2019.

Articles de cette rubrique

  • Infos pratiques - Village International de Rencontre & de Travail Volontaire

    29 mai 2013, par Administrator

    Période d’ouverture, capacité d’accueil et public : Le lieu est ouvert d’Avril à Septembre, pour un maximum de 40 personnes en gestion commune ou en groupes autonomes. L’hébergement n’est pas destiné aux particuliers, la politique d’accueil étant axée sur des groupes issus de structures socio-éducatives (clubs de prévention, foyers, IME,...), des structures jeunesse (Services Jeunesse, Fédérations d’éducation populaire, centres de loisirs), des jeunes porteurs de projet et des formations. Formules et (...)

  • Présentation du Village International de Rencontre & de Travail Volontaire

    29 mai 2013, par Administrator

    Une participation volontaire de chacun(e) : Le "Village International" est un espace à part où la dynamique du "faire-ensemble" prime. C’est pourquoi Vir’Volt fonctionne en autogestion (cuisine, ménage et entretien des locaux sont réalisés par les salariés et les usagers), avec une attention particulière portée au respect de l’environnement (jardins, sanitaires écologiques, recyclage). Dans cet esprit, les groupes accueillis au sein de l’association s’engagent à contribuer au fonctionnement du lieu, (...)

  • Pourquoi et comment organiser un chantier international ?

    12 avril 2013, par Administrator

    Depuis 1995, chaque été, l’association organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles dans la région Île de France. Pour se faire, un partenariat est mis en place avec la commune ou l’association (le bailleur d’ouvrage), qui accueillera le groupe de bénévoles internationaux, afin de définir ensemble la nature des travaux, ainsi que les moyens de mobiliser les habitants autour du projet souhaité. Un chantier international c’est la réalisation concrète d’un travail d’intérêt collectif (...)

  • Devenir animateur de chantier

    12 avril 2013, par Administrator

    Vir’Volt propose chaque année à des jeunes d’intégrer ses équipes d’animateur/animatrices de chantiers internationaux en Ile de France, pour la période estivale. Qu’est-ce qu’un/e animateur/trice de chantier : un facilitateur de l’interculturel : qui crée du lien entre les volontaires internationaux ainsi qu’entre ces jeunes et la population locale du village, du quartier ou de la ville d’accueil ; un gestionnaire engagé : qui dynamise le groupe afin que chacun soit acteur de la gestion de la vie (...)

  • Participer à un chantier

    12 avril 2013, par Administrator

    Dès 15 ans, il est possible de prendre part à un chantier et ce, sans avoir besoin d’une formation ou d’un diplôme préalable. C’est l’occasion, à moindre coût et sans conditions, de partir en France ou à l’étranger (dans les 5 continents) tout en testant son autonomie et sa citoyenneté. En plus de la réalisation d’un travail particulier, les volontaires ont la possibilité de faire de multiples activités (découverte du territoire, animations diverses, sorties culturelles,...). 2 à 3 semaines d’immersion : (...)

0 | 5 | 10